L’approche
L’Approche 180 est une approche familiale, éducative, interdisciplinaire, basée sur la prévention et l’éducation motivationnelle. Déculpabilisante et fondée sur la compréhension de l’environnement unique des individus, elle favorise la modification progressive des comportements visant l’adoption et le maintien d’un mode de vie plus sain à long terme.
Basée sur les meilleures approches internationales et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé, cette approche participative de santé globale vise l’adoption d’un mode de vie sain pour la prévention et la prise en charge de l’obésité et des maladies non communicables.
L’Approche 180 repose sur quatre éléments qui la distingue :
Famille
Le mot famille englobe l’individu et sa famille dans leur environnement socioculturel et économique. Nous basons notre approche et notre prise en charge sur la compréhension de l’environnement unique de chaque individu incluant sa famille ou autres personnes significatives. Chaque membre de la famille bénéficie de cette approche holistique.
Interdisciplinaire
Une équipe de plusieurs professionnels (infirmière clinicienne, nutritionniste, médecin et autres) travaillent en concertation, renforçant les compétences complémentaires de chacun, dans l’objectif de guider et de collaborer avec l’individu et sa famille de manière plus globale et efficace.
Motivation
Les entretiens motivationnels sont à la base de notre approche et ont pour objectif de faciliter l’engagement de l’individu et de sa famille dans leur cheminement vers un mode de vie sain. Le transfert de connaissances ainsi que la mise en place d’objectifs se font de manière participative avec des informations médicales vulgarisées et personnalisées, adaptées au niveau de motivation de chacun.
Suivis intensifs
La mise en place de suivis intensifs toutes les 4 à 6 semaines est essentielle à la réussite d’un cheminement vers un mode de vie sain. Les suivis permettent d’ajuster les objectifs ou d’en fixer de nouveaux selon les forces et les besoins des individus, en plus de stimuler leur motivation.